MER MORTE

Ahava


accueil - mer morte - origines - évolution - bienfaits - thalasso - tourisme - cosmétiques

terre asséchée

Avenir et évolution de Mer Morte

La mer Morte est plus que jamais en danger. En cinquante ans, elle a perdu un tiers de sa superficie en raison de son évaporation et des apports d'eau insuffisants en retour. En effet, le Jourdain n'est plus capable d'assurer la rééquilibration des eaux de la Mer Morte. Le Jourdain a perdu 97% de son volume d'eau et pourrait même s'assécher très rapidement si rien n'est fait. La situation est critique ; depuis vingt ans la Mer Morte recule d'un mètre par an. Si rien n'est fait, on prévoit son assèchement total pour 2050.

Les conséquences de la disparition de la Mer Morte n'entraîneraient pas de désastre écologique étant donné qu'il n'y a pas de vie dans ce lac, mais toute la région côtière qui vit du tourisme lié aux vertus thérapeutiques de la Mer Morte serait menacée.

Plusieurs plans de sauvetage de la Mer Morte ont déjà été proposés. La situation politique des trois pays frontaliés (Israël, Jordanie et Cisjordanie) rend difficile l'accord et la mise en œuvre d'un projet. Toutefois, un plan a été retenu et pourrait finalement aboutir. Le 9 mai 2005, la Jordanie, Israël et l'Autorité palestinienne ont signé un accord pour commencer des études de faisabilité sur le projet, officiellement appelé "le Canal des Deux Mers". Il s'agirait d'arrêter la récession de la Mer Morte en construisant un canal à partir des eaux de la Mer Rouge qui traverserait le désert d'Arava entre la Jordanie et Israël. Le canal, en plus d'alimenter la Mer Morte, servirait à fabriquer de l'électricité pour alimenter une station de désalinisation qui fournirait de l'eau potable aux riverains. Un projet ambitieux dont on attend la future réalisation.



url mer-morte.info